luni, 12 decembrie 2011

Pays francophones

La Suisse



             La Suisse, ou la Confédération suisse en forme longue, est un pays d'Europe de l'Ouest sans accès à la mer. Elle est entourée par l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche et le Liechtenstein. Sa capitale est Berne. La Suisse reconnaît 4 variantes culturelles basées sur les 4 langues nationales : l'allemand, le français, l'italien et le romanche. Alors que les trois premières sont langues officielles, le romanche ne l'est que partiellement. Le pays a une longue tradition de neutralité politique et militaire et abrite de nombreuses organisations internationales.


         La Suisse est à la croisée de plusieurs grands pays européens qui ont influencé ses langues et ses cultures. La Suisse a quatre langues nationales réparties en quatre zones linguistiques reconnues, en principe unilingues : l’allemand au nord et au centre, le français à l’ouest, l’italien au sud, et enfin le romanche qui est une langue romane parlée par une petite minorité dans le sud-est du canton des Grisons.
       
          Certains de ces merveilles de la Suisse sont représentés par :

-              Iles de Brissago, lac Majeur- Il règne, dans la région du lac Majeur, un climat particulièrement doux pour la Suisse, qui permet aux plantes subtropicales de se développer en plein air sur l'Isola Grande. La plus grande des deux îles de Brissago abrite le Jardin botanique du Tessin, avec 1700 espèces de plantes. Des fleurs de lotus, des séquoias géants, des cyprès des marais, des bananiers et même des eucalyptus poussent dans le jardin botanique aménagé sur les deux îles de Brissago, dans le lac Majeur. Les eaux du lac retiennent si bien la chaleur qu'en hiver, il ne gèle pratiquement jamais. De plus, les Alpes forment une barrière contre le froid venant du Nord. Ce climat offre aux plantes exotiques des conditions favorables pour se développer. Le parc de 2,5 hectares abrite des plantes provenant de presque toutes les régions subtropicales d'Asie, d'Afrique du Sud, d'Amérique, d'Australie et des îles d'Océanie.


Bernina Express- Un viaduc impressionnant construit en pierres de taille, entouré d'un paysage montagneux sauvage avec de hauts sapins et des parois rocheuses abruptes. Et sur le viaduc un petit train rouge. C'est le Bernina Express sur son trajet entre les Grisons et la Valteline. C'est sans aucun doute la plus belle ligne ferroviaire reliant la fraîcheur du Nord à la chaleur du Sud. Même l'Unesco l'a reconnu en inscrivant le trajet du Bernina Express entre Thusis et Tirano sur la liste du patrimoine mondial. C'est la troisième ligne ferroviaire du monde à y figurer.
        Le Bernina Express passe par 55 tunnels et 196 ponts, surmonte des pentes jusqu'à 70 pour-mille sans crémaillère. Il emmène les voyageurs de Coire, la plus ancienne ville de Suisse, vers des paysages montagneux arides au-dessus de la mer de brouillard et longe le glacier de Morteratsch avant de redescendre vers le Sud, au coeur du charme italien de la Valteline


Derborence - lac de montagne formé par un éboulement- Le lac de Derborence, situé non loin de Sion, a été formé au 18e siècle par un éboulement. La vallée du même nom, d'une beauté sauvage, est une réserve naturelle. Elle fascine tout autant les géologues et les botanistes que les amoureux de la nature.





Châteu de Chillon - forteresse sur le lac- Le château de Chillon a été construit sur un îlot rocheux au bord du lac Léman. Cette forteresse est le monument historique le plus visité de Suisse. Pendant près de 400 ans, les Ducs de Savoie en ont fait leur résidence et y ont établi un poste de douane lucratif. L'îlot rocheux situé entre le lac Léman et les montagnes escarpées était déjà habité à la préhistoire. Pendant des siècles, ce lieu stratégique a permis de contrôler la navigation sur le lac et l'important itinéraire terrestre par le Grand Saint-Bernard

 

La Suisse est l'un des plus beaux, énigmatiques et charmants pays européenne. Si l'on ajoute le fait qu'il est l'un des plus importants pays francophones, nous pouvons dire avec certitude ce qui est nécessaire pour visiter le plus tôt possible.