luni, 12 decembrie 2011

Pays francophones

La Suisse



             La Suisse, ou la Confédération suisse en forme longue, est un pays d'Europe de l'Ouest sans accès à la mer. Elle est entourée par l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche et le Liechtenstein. Sa capitale est Berne. La Suisse reconnaît 4 variantes culturelles basées sur les 4 langues nationales : l'allemand, le français, l'italien et le romanche. Alors que les trois premières sont langues officielles, le romanche ne l'est que partiellement. Le pays a une longue tradition de neutralité politique et militaire et abrite de nombreuses organisations internationales.


         La Suisse est à la croisée de plusieurs grands pays européens qui ont influencé ses langues et ses cultures. La Suisse a quatre langues nationales réparties en quatre zones linguistiques reconnues, en principe unilingues : l’allemand au nord et au centre, le français à l’ouest, l’italien au sud, et enfin le romanche qui est une langue romane parlée par une petite minorité dans le sud-est du canton des Grisons.
       
          Certains de ces merveilles de la Suisse sont représentés par :

-              Iles de Brissago, lac Majeur- Il règne, dans la région du lac Majeur, un climat particulièrement doux pour la Suisse, qui permet aux plantes subtropicales de se développer en plein air sur l'Isola Grande. La plus grande des deux îles de Brissago abrite le Jardin botanique du Tessin, avec 1700 espèces de plantes. Des fleurs de lotus, des séquoias géants, des cyprès des marais, des bananiers et même des eucalyptus poussent dans le jardin botanique aménagé sur les deux îles de Brissago, dans le lac Majeur. Les eaux du lac retiennent si bien la chaleur qu'en hiver, il ne gèle pratiquement jamais. De plus, les Alpes forment une barrière contre le froid venant du Nord. Ce climat offre aux plantes exotiques des conditions favorables pour se développer. Le parc de 2,5 hectares abrite des plantes provenant de presque toutes les régions subtropicales d'Asie, d'Afrique du Sud, d'Amérique, d'Australie et des îles d'Océanie.


Bernina Express- Un viaduc impressionnant construit en pierres de taille, entouré d'un paysage montagneux sauvage avec de hauts sapins et des parois rocheuses abruptes. Et sur le viaduc un petit train rouge. C'est le Bernina Express sur son trajet entre les Grisons et la Valteline. C'est sans aucun doute la plus belle ligne ferroviaire reliant la fraîcheur du Nord à la chaleur du Sud. Même l'Unesco l'a reconnu en inscrivant le trajet du Bernina Express entre Thusis et Tirano sur la liste du patrimoine mondial. C'est la troisième ligne ferroviaire du monde à y figurer.
        Le Bernina Express passe par 55 tunnels et 196 ponts, surmonte des pentes jusqu'à 70 pour-mille sans crémaillère. Il emmène les voyageurs de Coire, la plus ancienne ville de Suisse, vers des paysages montagneux arides au-dessus de la mer de brouillard et longe le glacier de Morteratsch avant de redescendre vers le Sud, au coeur du charme italien de la Valteline


Derborence - lac de montagne formé par un éboulement- Le lac de Derborence, situé non loin de Sion, a été formé au 18e siècle par un éboulement. La vallée du même nom, d'une beauté sauvage, est une réserve naturelle. Elle fascine tout autant les géologues et les botanistes que les amoureux de la nature.





Châteu de Chillon - forteresse sur le lac- Le château de Chillon a été construit sur un îlot rocheux au bord du lac Léman. Cette forteresse est le monument historique le plus visité de Suisse. Pendant près de 400 ans, les Ducs de Savoie en ont fait leur résidence et y ont établi un poste de douane lucratif. L'îlot rocheux situé entre le lac Léman et les montagnes escarpées était déjà habité à la préhistoire. Pendant des siècles, ce lieu stratégique a permis de contrôler la navigation sur le lac et l'important itinéraire terrestre par le Grand Saint-Bernard

 

La Suisse est l'un des plus beaux, énigmatiques et charmants pays européenne. Si l'on ajoute le fait qu'il est l'un des plus importants pays francophones, nous pouvons dire avec certitude ce qui est nécessaire pour visiter le plus tôt possible.





  

Un peu de grammaire

         Je vous présente ici quelques exercices avec le pronom indéfini, mais, avant, je vais voir quelle forme et comment tu peux l'utiliser.
           Les pronoms indéfinis simples sont:

  • Autre
  • Certains
  • Chacun
  • Même
  • Personne
  • Nul
  • Plusieurs 
  • Tout
Chacun voit midi à sa porte. Personne ne m'avait prévenu.  
Tout m'intéresse. Les hommes sont tous mortels. Les hirondelles sont toutes parties.
Je croyais avoir conservé de vieux livres de classe. Je n'en ai retrouvé aucun.
Nul n'est prophète en son pays. Nul n'est censé ignorer la loi.
 
        Des exercices et mes mes observations:
1) http://www.francaisfacile.com/cgi2/myexam/voir2r.php?id=3659
   J'ai eu une probleme dans le numéro 4. CHAQUE N'IMPORTE QUEL véhicule fera l'affaire .

2) http://www.francaisfacile.com/cgi2/myexam/voir2r.php?id=44332



3) http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-71308.php
Ici se trouve et un peu de   théorie

4) http://w3.restena.lu/amifra/exos/gram/regadjind.htm
 Et dans ce site se trouve plusieurs exemples.

5)http://www.francaisfacile.com/cgi2/myexam/liaison.php?liaison=_adjectif_
Et, en final, dans ce site il y a beaucoup de exercices avec les adjectifs de toutes sortes.


           J'espère que des exercices et des exemples ont été bonnes pour tout le monde!

Les pronoms personnels compléments

         Les pronoms compléments ont pour fonction de remplacer un nom. Ils sont toujours placés avant le verbe sauf à l’impératif de forme affirmative.
  
Ex : Je mange les chocolats. Je les mange

Les pronoms personnels compléments d’objets directs (COD) remplacent des noms de choses ou de personnes définies. Ils répondent à la question : « quoi ? » ou « qui ? ».

Ex : Tu chantes la Marseillaise.        Tu chantes quoi ? La Marseillaise.
          Tu la chantes.
Ex : Vous avez rencontré Marie.       Vous avez rencontré qui ? Marie.
         Vous l'avez rencontrée.


!!!! Me, te, nous, vous représentent des personnes.
        Le, la, les
représentent des personnes ou des choses.


 Les pronoms personnels complément d’objet indirect (COI) remplacent des noms de personnes précédés de la préposition « à ». Ils répondent à la question : « à qui ?».

 Ex : Il téléphone à Patrick.       Il téléphone à qui ? à Patrick.
        
Il lui téléphone

!!! Attention ! A l’impératif, le pronom est placé après le verbe. 
Ex : Fais cet exercice !- Fais-le !

     A l’impératif négatif, il est placé avant le verbe.
  Ex :
Non, ne le fais pas.

  Ici vous pouvez trouver quelques exercices:
.- http://www.tolearnfrench.com/exercises/exercise-french-2/exercise-french-15165.php
- http://www.ortholud.com/grammaire/complements/deux.php

Les problèmes des jeunes

         
    

          Les problems sont nombreux : la vie de tous les jours, les études, la façon de passer leur temps libre, les projets d´avenir, les relations entre les garcons et les filles, les relations entre parents et leurs enfants etc. Ici, j’ai presenté quelqu’unes problèmes: 



       1. C´est très connu que les relations entre parents et leurs jeunes enfants sont très agitées. C´est le temps des disputes, parce que les jeunes commence penser de soi-mème, créer leurs propres opinions. Ils veulent souvent sortir avec leurs amis, ils portent les vêtements qu´ils trouvent beaux, ils vivent de ses façon etc. Mais les parents ne sont pas d´accord. Ils veulent préserver leurs enfants de tout mal. Ce sont les problèmes de generations, l´éternel problèmes.

     
     2. Les relations entre les garçons et les filles ont beaucoup changé ces trente derniéres années. La mixité s´est généralisée dans les écoles, et la révolution sexuelle y est entrée.L´image de chaque sexe s´est modifiée aux yeux de l´autre. On a l´habitude de sortir ensemble en groupes, entre copains, filles et garçons, et les rapports sont très libres. La galanterie traditionnelle est oubliée. Chacun paye sa part, une fille peut inviter un garçon. Le garçon ne laisse plus forcément passer la fille la première pour entrer et ne l´aide pas systématiquement a revetir son manteau. L´éducation des garçons et des filles, se rapprochent de plus en plus – par exemple les coiffures, les vetements.

     3. Le chômage des jeunes est sans cesse présenté comme un problem en soi:   Pourtant, les multiples solutions proposées par les politiciens ne fonctionnent pas, à moins de mettre tous les jeunes sous les drapeaux ou de les forcer à travailler en fermant lycées et universités.

        Donc, en est ainsi l'une des plus belle période de la vie, la jeunesse implique  nombreux problèmes à la fois sociale et financière aussi.

Bienvenue à la dixième classe!

             Comme c'est la tradition, ce poste est réservé aux mes désirs de la nouvelle année scolaire. Dans la première semestre, je veux apprendre:
       - communiquer mieux en français avec des personnes de mon âge
       - obtenir une base solide  de la grammaire
       - commencer
écrire et penser correctement en français